Théoscouade

 

Les capsules vidéo Théoscouade sont créées spécifiquement pour la Boîte à Théo. Une vingtaine d’entre elles seront accessibles progressivement au cours des prochains mois, et cela tout à fait gratuitement. Le public visé est celui des adolescentes et adolescents. Elles peuvent être utilisées en différents contextes :

A. Dans le cadre de l’une ou l’autre des rencontres ou parcours catéchétiques proposés dans La Boîte à Théo, les capsules vidéo apportent un précieux complément audio-visuel: pour accueillir les membres, amorcer un échange, illustrer un projet, soutenir une réflexion, etc. Chaque capsule est assortie d’une «piste d’utilisation» en lien avec une fiche d’animation. Cela dit, chacun et chacune peut bien sûr mettre sa créativité à profit!

B. Les capsules vidéo Théoscouade peuvent aussi rejoindre tout adolescent ou toute adolescente qui les verra sur les réseaux sociaux. Elles peuvent ainsi enrichir sa réflexion alors qu’il est seul devant son écran, ou encore nourrir des échanges à l’école, dans un mouvement, ou en famille.

Invitez les jeunes de votre entourage à aimer la page facebook Théoscouade



Théoscouade






Les capsules sont très brèves (2 à 3 minutes). Le scénario varie selon la série :

1) Dans la série Théo-questionne (projet de 10 capsules), des jeunes de 15 à 18 ans réfléchissent spontanément sur des thèmes en lien avec leurs préoccupations ou leur quête de sens : les médias sociaux, l’amour, la religion, la mort, l’intimidation, etc. Un prêtre du diocèse de Montréal, l’abbé Alain Mongeau, apporte un complément de réflexion en livrant son point de vue personnel sur le sujet.

2) La série Théo-actif braque les projecteurs sur des témoignages de jeunes qui s’engagent d’une certaine manière au service de leur milieu : aide aux immigrants, club des petits déjeuners, etc.

3) La série Théo-flash propose aussi des reportages, mais à caractère plus descriptif, sur des initiatives pouvant être prises avec des groupes de jeunes. Notons que cette série s’adresse parfois à des responsables de groupes : le cas échéant, elles concernent tout autant le vécu des jeunes mais par l’intermédiaire de leurs accompagnateurs ou accompagnatrices.

Produites par l’Office de catéchèse du Québec, les vidéos Théoscouade sont réalisées par les productions Téléfix et bénéficient du soutien de la Fondation canadienne de la vidéo religieuse.

 

Office de catéchèse du Québec