Propositions catéchuménales

Repères  pour les personnes
et les groupes impliqués

La plupart des jeunes qui demandent un sacrement en sont à leur premier contact avec une expérience d’Église. Cela est vrai pour ceux qui demandent le baptême, mais c’est également très souvent le cas de ceux qui, baptisés enfants, demandent la confirmation. Dans ce contexte, l’approche catéchuménale est tout indiquée, puisqu’elle propose une pédagogie d’initiation spécifique à ceux qui n’ont pas encore fait l’expérience chrétienne.

En quoi consiste l'itinéraire catéchuménal proposé aux jeunes? Comment mettre en oeuvre une pédagogie d'initiation avec eux? Voici quelques repères pour guider les personnes et les groupes impliqués dans l’accompagnement des jeunes qui demandent le baptême ou la confirmation.


Document gratuit (fichier PDF)

Mise en oeuvre de parcours

À quoi ressemble un parcours catéchuménal? Quel itinéraire est proposé à des jeunes qui demandent le baptême ou la confirmation? Quelles sont les ressemblances et les différences entre les deux types de cheminements? En savoir plus

Scénarios de parcours

Quel parcours proposer à des jeunes qui demandent un sacrement de l’initiation chrétienne? Quelles fiches utiliser et dans quelle séquence?

Différents scénarios de parcours sont suggérés selon les jeunes et leurs situations :

confirmation
baptême
groupe composé de jeunes aux différents profils.

Suggestions complémentaires aux rencontres

Chant thème, carnet de marche, objet symbolique, etc.

 

Office de catéchèse du Québec