Quand des jeunes de divers profils
cheminent ensemble…

Que faire avec des cheminements de confirmation,
de baptême et autres dans un même groupe ?


Comme pour toute proposition de formation à la vie chrétienne, il est essentiel de rejoindre chacun des jeunes qui cheminent : le parcours proposé devra donc tenir compte du fait que, dans le groupe, certains jeunes ont déjà reçu des sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation et/ou eucharistie) et d’autres pas. Certains ont déjà fait un bout de chemin de foi chrétienne, d’autres en sont à leurs premiers contacts.

D’emblée, cette diversité est une richesse pour tous les jeunes : cheminer ensemble sera l’occasion d’apprendre les uns des autres ! Toutefois, il ne s’agit pas d’occulter les différences. À certains moments-clés de la démarche, il sera important de mettre en valeur ces différences entre les cheminements des jeunes : ceux qui ont déjà reçu l’initiation chrétienne peuvent devenir des témoins et apporter leur soutien à ceux qui cheminent vers le baptême ou la confirmation ; pour leur part, ces derniers peuvent permettre à ceux qui cheminent depuis plus longtemps de faire de nouvelles découvertes ou d’explorer des questions inédites.

Pour la mise en œuvre d’un parcours, on pourra s’inspirer des scénarios suggérés pour la confirmation ou le baptême ; la plupart des activités suggérées (Rencontres thématiques et Projets/ Exploration) peuvent être adaptées à divers profils de jeunes.

Certaines activités sont plus spécifiques à un parcours catéchuménal :

• La 1ère rencontre du 1er temps (première évangélisation), ainsi que les catéchèses préparatoires aux sacrements (3e temps) sont importantes pour l’initiation des jeunes, mais elles peuvent être vécues avec profit par ceux qui sont déjà initiés, qui peuvent autant témoigner de leur propre expérience d’initiation, que la découvrir sous un nouveau jour. Il sera donc important que la personne qui anime ces activités permette à chacun d’en tirer profit à partir de là où il est.

• Les célébrations d’étapes liturgiques sont spécifiques à un parcours catéchuménal (pour les jeunes qui demandent le baptême) ou de type catéchuménal (pour les jeunes qui demandent la confirmation). Toutefois, les jeunes déjà initiés y ont leur place, puisqu’ils font partie de la communauté de soutien de ceux qui sont en processus d’initiation, aux côtés d’autres personnes du milieu qui peuvent jouer ce rôle.

 

More Website Templates @ TemplateMonster.com - June 10, 2013!

 

Office de catéchèse du Québec